« Une moto, aussi ancienne soit-elle, est faite pour rouler »

Header

La page « IMPERIAL »

Les plus beaux sidecar du monde,

(c’est écrit sur la réclame!)

construits par les Etablissements Marmonnier de Lyon

Pour vous aider à atteler, voici un feuillet bien utile.

Notice de montage Imperial

Des photos d’époque 

Sauvetage du T 35 GS n° 312

un invendu de 1947

Photo transmise par Hervé Faille, chez lui à Lille sud; Il était parvenu à l’acheter pour Jean-Paul Decreton, à la personne qui avait emmené le stock de ce qui restait rue Gantois aux environs de Saint-Amand les eaux, et qui avait refusé de le vendre à Jean-Paul!

Et quelques heures plus tard, à Annoeullin, chez Jean-Paul. Le chassis lui, n’était pas N.O.S. !

 

L’aile était dans le panier emballée dans du papier craft. L’ensemble n’avait jamais été sorti de la caisse d’expédition en bois!

Les conditions de stockage pendant prés de cinquante ans, n’étaient pas exceptionnelles, et la peinture par endroit était abimée, la corrosion commençait.

La fantastique Motobécane Superculasse S5C de 1938, avait les mêmes couleurs que ce side! Ils ne pouvaient qu’être attelés ensemble.

Des 5 sides Impérial qui étaient encore stockés rue Gantois dans les locaux des établissement André FRANCOIS senior d’avant guerre, il y avait aussi celui qu’Hervé FAILLE a par la suite attelé à sa Norton BigFour

Hervé, avec cet attelage a participé au « Tour de France à Motos Anciennes » tel qu’il pouvait être nommé à cette époque là, en 1998.

L’attelage, participera de nouveau deux ans plus tard pour l’édition suivante du tour en 2000, mais cette fois ce sera  Palscal DEROI, alors président de la Confrérie, qui le pilotera avec Catherine sa défunte épouse, comme passagère .