« Une moto, aussi ancienne soit-elle, est faite pour rouler »

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Maisons François, pourquoi ce titre?

C’est en fait  4 lieux, qui pour nombre de passionnés de motos, évoquent des souvenirs impérissables.

4 adresses qui au cours de plus d’un demi siècle, ont été le but pour aller rêver, pour certain assouvir leur rêve, et pour nourrir leur passion du 2 roues motorisé.

Commençons par la toute première, au 8 rue Gantois à Lille. Emile FRANCOIS y a tenu une imprimerie jusqu’en 1936 année ou des difficultés d’exploitation  sont arrivées par les effets du Front Populaire. Après que l’imprimerie ferma ses portes, le fils d’Emile, André, né en 1913, décide de se lancer dans le commerce des motos et ouvre un magasin de cycles et motos en janvier 1937 dans les locaux de l’imprimerie. Il devient très rapidement Agent Motobécane, et distributeur des Side Car Impérial

André en 1931 devint père d’un premier garçon, à qui il donne le prénom d’André (qu’on nommera André Jr pour une meilleure compréhension dans cet article,  André Jr grandit donc au 8 rue Gantois, aux côtés des ouvriers, de son père  et de son grand père Emile, très habile de ses mains.

Le chien Duc, Dédé  (André Jr) et Marie-Louise, sa maman

Avant ses 10 ans, André Jr a déjà ré-assemblé une moto complète à partir de pièces, hors d’usage récupérées dans l’atelier. La moto ne fonctionnait pas, mais toutes les pièces y avaient été remontées.

Intéressé par la technique,  dés l’âge de 15 ans, il commence à travailler à l’atelier en tant qu’apprenti auprès des mécaniciens, employés de son père.

C’est l’après-guerre et l’atelier a une forte activité de réparation et de reconstruction de motos à partir de moteurs, boites de vitesses et de parties-cycles diverses. L’atelier assemble aussi des vélos. Tout cela est très formateur pour André Jr qui est passionné et apprend vite.

1946 est aussi l’année de sa première compétition à moto au Mont Noir (Belgique) sur une 125 Motobécane Z46C. Il s’agit d’une épreuve de régularité que l’on pourrait apparenter à un enduro. Il finit 3ème, déjà. Tout comme son père, André est passionné par ces courses.

Circuit de Haute Normandie 1946
André François Sr : Montée du Cran d’Escalles

Pour la saison 1947, l’atelier prépare une nouvelle moto de cross pour André. Un moteur Jap 250cc est installé dans un cadre Matchless avec une fourche hydraulique Grazzini.

Il participe tous les dimanches à des compétitions et gagne de plus en plus souvent.

En 1950, il reçoit une BSA GS B32 350cc. Il participe désormais en 250 cc et 350cc et gagne tous les dimanches.

En 1951, il sera Champion des Flandres en 350 cc.

Il partira l’année suivante au service militaire où il s’illustrera aussi à motos en participant en tant que militaire au Circuit des Vosges en 1953, qu’il gagnera.

Après avoir rencontré sa future épouse à Haguenau, où il effectue son service militaire, il décide de se marier et d’ouvrir un magasin de cycles et motos à Dunkerque.

Ouverture du Magasin en Juin 1954 et mariage le 26 juillet 1954.

André Jr devant son magasin à Dunkerque

André s’intéresse toujours autant à la moto qu’il pratique le dimanche en compétition alors qu’il tient son magasin la semaine avec son épouse.

Au début des année 60, il s’intéresse à la course de vitesse en 50cc. Il transforme des mobylettes, qui atteignent un niveau de performance tel qu’il participe à des épreuves sur circuit notamment sur le circuit de Montlhéry. Parmi ses concurrents il y avait entre autres Jean-Pierre Beltoise, …, la plupart participent avec des machines préparées par les usines, lui non !. Ses résultats sont plus qu’honorables au regard de l’écart des moyens.

A la même période, il se passionne pour le Karting dont il devient rapidement un pilote expert. Il fonde une équipe de Karting à Dunkerque pour participer au championnat de France. Les Karting sont conçus et assemblés à Dunkerque, les moteurs des karts sont préparés et révisés entre chaque course à l’atelier du magasin. L’équipe dunkerquoise devient Championne de France.

En parallèle, il s’intéresse au trial alors en plein essor.  Il concevra ses premières motos à partir de Motobécane 4 temps, avant d’utiliser des Greeves 250cc, puis des Bultaco avec lesquelles il participe au championnat de France de trial. Il restera durant dix ans dans les 5 premiers au championnat de France, en catégorie Internationale, dont trois années à la 3ème place.

Le maire de Dunkerque lui remet la Médaille de la Jeunesse et des Sport en 1967 pour ses différentes performances sportives.

En 1974, voyant son frère, Yves, participer au Championnat des Flandres de Motocross, il décide de s’y remettre en 1975. Il participera à quelques épreuves en 125cc sur une Monark.

Puis en 1976 sur une Yamaha YZ et l’année suivante sur une Bultaco Pursang.

En 1981 il a participé à l’enduro du Touquet sur une 250 Sachs Nauder, l’année de ses 50 ans, où il a fini l’épreuve et a été inscrit dans le classement général.

Il a participé ou contribué aux épreuves des 8 heures de Lille jusqu’en 1984.

Puis après son arrivée à Hyères et une fois à la retraite (début des années 90), il a, à nouveau participé à des épreuves de trial vintages, les « trials des vieilles tiges » au guidon d’une Honda TL125.

Du point de vue professionnel :

Ouverture du magasin de Dunkerque en Juin 1954 (Concession Motobécane, Puch, Yamaha, Triumph, Bultaco, Fantic Motors, Malagutti, Kreidler, Monark,…)

Le magasin de Dunkerque est revendu en aout 1976.
André et son épouse rejoignent le magasin de Lille dès le mois de septembre 76 (François Motos Lille) et il entreprend de grands travaux de réorganisation et de rénovation du magasin de Lille.

En Septembre 1984, André et son épouse quittent le magasin et Lille pour s’installer à Hyères.

En janvier 1985, ils ouvrent un magasin de cycles et motos (François Motos Hyères) au 33 avenue Léon Gambetta (Cela ne s’invente pas) à Hyères. (Le magasin de Lille étant au 33 rue Léon Gambetta)

Ils représentent Motobécane et Honda. Jusqu’en 1988