Telle que nous l’avons découverte dans les années 70. Le musée était installé dans l’immeuble face au château de Lunéville, sur 3 ou 4 niveaux.
Après le transfert sur Amneville
(visite de notre confrère Thomas Devigne en mai 2015)
Puis, arriva le scandale!
s’est mobilisée et a réalisé des actions phares pour sensibiliser le plus grand nombre à une noble cause: Sauver cette magnifique collection de la dispersion , et tout faire pour que l’objectif de monsieur Maurice CHAPLEUR, qui était de présenter au public les témoignages de l’évolution du Cycle et de la Motocyclette au fil des années depuis les origines, perdure.
Dés 2017, Gilles Destailleur exhibait à chaque occasion qui se présentait un carré de drap blanc avec son invitation à se mobiliser pour la cause.
En septembre 2015, une expédition de dingue sur 3 jours est lancée!
Le 19 septembre, 3 Confrères, Gilles en tête d’escadron, sur sa 750 René Gillet, Thomas Devigne sur sa 1000 René Gillet, et Jean-Paul Decreton sur sa Motobécane S5C de 38, font route depuis la région Lilloise jusque Lunéville, 450 km sur la Journée.
A trois sur des motocyclettes d’avant guerre, avec des conditions climatiques, se rapprochant par moment de celles du déluge biblique! Mais ca le fait. Pas loin de 9 heures après être partis, ils arrivent à Lunéville.
Diner à la pizzeria du coin et nuit de récupération dans un bungalow du camping municipal à coté du magnifique château.
Le lendemain, sur le trottoir opposé au château, devant l’immeuble qui abritait la collection du temps de monsieur Maurice Chapleur. Exposition des 3 motos des « Chtis », rencontres avec les Lunévillois a qui on donne les explications sur les motifs de cette action, et rencontre avec le fils et le petit-fils de monsieur Chapleur. Accompagnement de Baptiste Chapleur le petit-fils pour la création d’une association dont le nom sera « les amis de la collection Maurice Chapleur »
Puis après cette journée pas vraiment de « relâche », nuit de récupération dans le bungalow du camping, et au petit matin départ pour le retour sur Lille, toujours en évitant comme à l’aller les voies rapides, les autoroutes et les traversées de grandes villes.
Un raid de 900 bornes en 2 jours de route. Qui laissera de supers souvenirs aux trois mousquetaires!
Article l’hauthentique Raid Lille Luneville
l’Est Républicain du 21-09-2015
et aussi sur le petit écran
En 2016, ils ont remis cela, mais d’autres confrères les ont rejoints. L’association « les amis de la collection Maurice Chapleur » avait été crée, des cartes postales pour la collecte de dons avaient été imprimées. L’affaire commençait à être connue, les choses ne semblaient pas avancer pour le devenir de la collection.
Le chiffon jaune au guidon est la marque de soutien à la sauvegarde de la Collection Maurice Chapleur.
Bulletin de souscription et d’adhésion à l’association « Les amis de le collection Maurice Chapleur »
Mais aussi comme l’année précédente, sur le petit écran.
Pour finir l’année en beauté, la Confrérie des Vieux Clous, toujours par les mêmes 3 larrons, a réalisé une opération « hors des sentiers battus » encore et toujours pour sensibiliser les gens sur le devenir de la collection. Cette opération a été baptisée; Opération Caleçons Longs et s’est déroulée le 10 décembre à l’approche des fêtes de fin d’année sur la Grand’ place de Lille.
Une délégation du VMCC, dont monsieur Tim Penn, le président de cet illustre Club, s’est déplacée et s’est rendue à Lille pour soutenir cette action.
Les préparatifs
2 petites vidéos, pour un message sérieux avec le sourire et sans se prendre au sérieux !
En place, sur la Grand’ Place, l’effeuillage des 3 lurons.
Les promeneurs venant à Lille Centre pour les emplettes de fin d’année, arrivent, ainsi que les amis venus à motos anciennes nous soutenir.
Vers le milieu de l’après-midi, une superbe surprise survient!
Une délégation du VMCC arrive, ce sont des amis d’outre-manche, dont monsieur Tim Penn (c’est le monsieur en anorak bleu avec un bonnet rouge), alors président de ce prestigieux Club de motos anciennes, présent partout dans le monde et riche de plus de 14.000 membres.
Oui il n’y a pas d’erreur, c’est bien quatorze mille amateurs de motos anciennes qui adhèrent au VMCC. Les membres Français le sont à titre individuel, il n’y a pas de section nationale du VMCC dans notre pays.
Ce scandale, fut heureusement déjoué!
L’avenir de la fameuse collection s’annonce, à présent plus sereine, et les trésors de monsieur Maurice Chapleur seront à nouveau dans un avenir proche, (espérons pour 2022) exposés au public, non loin de Lunéville, là ou tout avait commencé.