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Dossiers techniques, et memos utiles pour la restauration de motocyclettes

 

Visserie

La visserie anglaise

Comparaison des standards

La norme British Standard Fine (BSF) a le même angle de filet que le BSW, mais a un filetage plus fin et d’une plus petite profondeur.

La norme British Standard Cycle (BSC), a été utilisée sur les motos et vélos fabriquées en Angleterre. Ce standard utilise un angle de filet de 60° alors que pour la Whitworth, il est de 55°, et des terrains de fil très fin.

(Pour ne pas simplifier les choses ; Le terme hexagone, qui servira dans le présent paragraphe pour désigner la tête de boulon ou l’écrou.)

La taille de la clé pour du Whitworth correspond au diamètre de la vis et non à la largeur de l’hexagone de la tête ou de l’écrou, comme c’est le cas dans la plupart des autres normes.

Une confusion complète encore cela, parce que les hexagones des têtes de vis et des écrous du BSF peuvent être une taille plus petite que l’hexagone correspondant Whitworth !

Cela conduit à des cas où une clé marquée 7/16BSF a la même taille qu’une autre marquée 3/8W. Dans les deux cas, la clé de la largeur de 0,710, la largeur à travers l’hexagone plat, est la même.

De plus, pendant la seconde guerre mondiale, la taille de l’hexagone Whitworth a été réduite à la même taille que l’hexagone BSF équivalent pour économiser le métal pendant le conflit, et cette modification à perduré par la suite. Ainsi, il est aujourd’hui rare de rencontrer un hexagone de Whitworth, qui peut être serré avec la clé théoriquement correcte.

1) WHITWORTH  (filet à 55°) (Période d’utilisation : Jusque 1930 , et de 1930 à 1950 conjointement avec le BSF)

Le filetage Whitworth est le premier pas de vis standard au monde, il a été conçu par Joseph Whitworth en 1841. Auparavant chacun faisait ce qu’il imaginait sans aucune standardisation ou norme.

La nouvelle norme de Whitworth établissait un angle de filet de 55°, une profondeur de filetage de 0,640327 p et un rayon de 0.137329 p, où p est la hauteur.

Le pas du filetage augmente avec le diamètre. La pointe des filets est arrondie.

Le système de filetage Whitworth allait être adopté comme une norme britannique et devenir le Whitworth Standard Britannique (BSW).

Aux Etats-Unis, BSW a été utilisé, jusque dans les années 1960 et 1970.

Whitworth thread sizes[4]

Taille Whitworth

(fraction de pouce)

Diamètre de la vis

en fond de filet

(pouce décimal)

Nbre Filets par pouce

Pas

(Pouce décimal)

Diamètre du foret pour fileter

1/16

0.0411

60

0.0167

Foret n° 56 (1.2 mm)

3/32

0.0672

48

0.0208

Foret n° 49 (1.85 mm)

1/8

0.0930

40

0.025

Foret n° 39 (2.55 mm)

5/32

0.1162

32

0.0313

Foret n° 30 (3.2 mm)

3/16

0.1341

24

0.0417

Foret n° 26 (3.7 mm)

7/32

0.1654

24

0.0417

Foret n° 16 (4.5 mm)

1/4

0.1860

20

0.05

Foret n° 9 (5.1 mm)

5/16

0.2414

18

0.0556

Foret lettre F (6.5 mm)

3/8

0.2950

16

0.0625

5/16’’ (7.94 mm)

7/16

0.3460

14

0.0714

Foret lettre U (9.3 mm)

1/2

0.3933

12

0.0833

Foret lettre Z (10.5 mm)

9/16

0.4558

12

0.0833

12.1 mm

(0.4764’’)

5/8

0.5086

11

0.0909

13.5 mm

(0.5315’’)

11/16

0.5711

11

0.0909

15 mm

(0.5906‘’)

3/4

0.6219

10

0.1

16.27 mm (0.6406 in)

13/16

0.6845

10

0.1

18 mm

(0.7087’’)

7/8

0.7327

9

0.1111

19.25 mm (0.7579’’)

15/16

0.7953

9

0.1111

20.75 mm (0.8169’’)

1

0.8399

8

0.125

22 mm

(0.8661’’)

1 1/8

0.9420

7

0.1429

1 1/4

1.0670

7

0.1429

1 1/2

1.2866

6

0.1667

1 3/4

1.4939

5

0.2

2

1.7154

4.5

0.2222

2 1/2

2.180

4

0.250

2) CYCLE THREAD  (filet à 60°) (Période d’utilisation : Jusque 1950 env et quelques vélos actuels 

Le « Cycle Standard Britannique » (BSC) est un des filetages britanniques standards.

Contrairement à d’autres normes principales de filetage Britannique (Whitworth Standard Britannique (BSW) et British Standard Fine (BSF)), le filet a un angle 60° au lieu des 55° des BSW et BSF.

Généralement, le pas est de 26 filets par pouce (tpi) et est très proche du filetage ISO de 1 mm (pas de 100, qui est égal à 25,4 filets par pouce, avec un angle des filets identique de 60°).

Le standard BCS a été utilisé pour la fabrication des visseries, d’assemblage des vélos et motos, jusque dans les années 40.

Cependant, encore aujourd’hui, il est présent dans l’industrie du vélo, sur des modèles bas de gamme fabriqués en Chine, et notamment pour :

Axe de roue avant diamètre 5/16 po (7,94 mm), 24 ou 26 tpi

Axe de roue arrière diamètre 3/8 po (9,53 mm), 26 tpi

Serrage de la potence du guidon par vis de diamètre 5/16 po (7,94 mm), 26 tpi

A noter que le M8 pas de 100 peut être éventuellement utilisé en remplacement du 5/16 x 26 tpi

3) FINE (filet à 55°) (Période d’utilisation : de 1930 à 1950 env)

Le British Standard Fine (BSF) est une forme de pas de vis, du filetage Whitworth Standard Britannique (BSW).

Il était utilisé pour la visserie sur beaucoup de machines britanniques, y compris les véhicules à 2 ou 4 roues, avant l’adoption des normes unifiées et plus tard métriques.

Pour les éléments soumis à de fortes sollicitations, en particulier pour les motos, un pas plus fin réalisé avec un angle de 60°, le Cycle Standard Britannique (BSC), a aussi été utilisé (voir ci avant, en 2).

BSF a été développé par R. E. B. Crompton en collaboration avec George Field.

Fraction de Pouce

Pouce en décimal

Filets par pouce

Jaw mm exact

Ou en pouce

Ø de perçage pour filetage

3/16

0.19

32tpi

8.59mm

11/32″ 6pt

5/32″

7/32

0.22

28tpi

 ?

 ?

4.6mm

1/4

0.25

26tpi

11.30mm

5.3mm

5/16

0.31

22tpi

13.34mm

17/32″

17/64″

3/8

0.375

20tpi

15.24mm

5/8″

8.2mm

7/16

0.44

18tpi

18.03mm

9.7mm

1/2

0.50

16tpi

20.83mm

13/16

7/16″

9/16

0.56

16tpi

23.37mm

15/16

1/2″

5/8

0.63

14tpi

25.65mm

1″

6pt

14mm

11/16

0.69

14tpi

27.94mm

1’1/8″ 6pt

15.5mm

3/4

0.75

12tpi

30.48mm

1″1/4 6pt

16.75mm

7/8

0.88

11tpi

33.02mm

1″5/16

25/32″

1″

1.00

10tpi

37.59mm

1″1/2

22.75mm

1⅛ »

1.13

9tpi

42.42mm

1″11/16pt

26.50mm

1¼ »

1.25

9tpi

47.24mm

1″7/8

28.75mm

1½ »

1.50

8tpi

56.39mm

2″1/4

34.50mm

Le tableau donne pour le BSF, les filets par pouce et les largeurs des fourches des clés.

Les diamètres spéciaux sont indiqués en italiques.

Voici un tableau récapitulatif des filetages, avec les diamètres de perçage.

4) UNF

La norme « Unified Thread Standard » (UTS) définit une forme et une série de filetage standard, ainsi que des tolérances,  et des désignations, pour les filets de vis couramment utilisés aux États-Unis et au Canada.

C’est la principale norme pour les boulons, les écrous et une grande variété d’autres attaches filetées utilisées dans ces pays. Il a le même PROFIL de 60 ° que le filetage métrique ISO, mais les dimensions caractéristiques de chaque filetage UTS (diamètre extérieur et pas) ont été choisies comme une fraction de pouce plutôt qu’une valeur millimétrique.

L’UTS est actuellement contrôlé par ASME / ANSI aux États-Unis.

La désignation standard d’un filetage UTS est un nombre indiquant le diamètre nominal (majeur) du filetage, suivi du pas mesuré en filets par pouce. Pour les diamètres inférieurs à 1⁄4 de pouce, le diamètre est indiqué par un nombre entier défini dans la norme; pour tous les autres diamètres, le chiffre en pouces est indiqué.
Cette paire de nombres est FACULTATIVEMENT suivie des lettres UNC, UNF ou UNEF si la combinaison diamètre-pas est de la série « grossière », « fine » ou « extra fine », et peut également être suivie d’une classe de tolérance.


Exemple:

# 6-32 UNC 2B

(diamètre principal: 0,1380 pouce, pas: 32 tpi)

Pour les filetages Din ou pas, mais métriques, voici un tableau des diamètres de perçage avant taraudage.

Les différents types d’écrous

Chaînes

Compteurs

Bougies

Electricité 

      Code couleurs faisceaux Lucas années 60 à 80

Jantes & Pneus

Tout d’abord 3 pages de la synthèse sur le sujet que Moto Revue avait fait.

Puis un feuillet bien intéressant publié par Michelin en 1938. 

Et pour clore ce chapitre, un 1er document qui indique clairement les pressions d’usage pour les différents types de pneus, suivi d’un tableau précisant la pression des pneus à talon et à tringle, mais là; selon les dimensions  et la charge par roue.

Pour résumer ce dernier document et ce qu’il faut en retenir c’est que pour les motocyclettes munies de roues à jantes à talon la pression a respecter est comprise entre 2 et 3 kg

(Les pneus à Basse Pression, dont il est fait mention en II, dans le document ne concernent que les automobiles, CF largeurs de jantes.)

pour les pneus à talons courants: Conversion psi en kg/cm²

24 psi = 1.7 kg/cm²

30 psi = 2.1 kg/cm²

36 psi = 2.5 kg/cm²

Datation des pneus « récents »