« Une moto, aussi ancienne soit-elle, est faite pour rouler »

Header
Depuis plus de quarante années, une aventure qui dure!

1978  la première Balade des Vieux Clous voit le jour à l’initiative de Gilles Destailleur soutenu et aidé d’une poignée de Motocyclistes passionnés de machines anciennes.

1982 création officielle de l’association sous la loi de 1901 de la « Confrérie des Vieux Clous »
Objectif :
 réunir des amateurs et utilisateurs de Motocyclettes anciennes d’avant 1959. Cette date, au fil du temps a été remise en question, et a évolué.
Dans notre Confrérie pas de plus belle, de plus vieille, pas de machine d’exception…  Ainsi une 125 Motobécane a toujours pu partager la route avec une Brough Superior ou une Vincent !  Notre « philosophie » étant de partager notre passion pour les vieilles et belles mécaniques dans une ambiance amicale et détendue 

La date de notre Balade depuis sa création a toujours été calée sur l’avant dernier week-end du mois de mai afin d’éviter les Spring Bank Holidays, et faciliter la participation de nos amis Britanniques.

La 1ère Balade des Vieux Clous eu lieu à la Ferme du Mont Garin à Lambersart (59), l’objectif était alors d’organiser une sortie en France avec les amis Belges du VMCB (Vintage Motor Cycle Club of Belgium).

Au fils des années et très rapidement, la balade passa d’une journée en une sortie sur 2 jours avec hébergement des participants venant de loin.

C’est en 1980 lors de la 3ème balade que nous rejoignent les amis de la section du Men of Kent du VMCC, prestigieux club Britannique 13500 membres dans le monde entier à l’époque, Tim Penn était alors le responsable de la section des « men of Kent ». Par la suite il fut même le président du VMCC durant quelques années et a toujours était présent et fidèle à toutes les balades.

En 1981 pour la 4ème édition de la manifestation, le samedi matin les Français ont pris le Ferry, et ont retrouvé les Anglais qui les attendaient à la sortie du port de Douvres.

Carte Badge 4ème Balade 1981

Les déjeuners et diners ont toujours été des moments agréables et appréciés, mais aussi des moments d’échanges d’expériences, de bons tuyaux et de conseils amicaux.

Lors des haltes, Les machines sont l’objet d’expositions temporaires dignes d’un musée en mouvement.

Les bonnes tables des Vieux Clous font partie intégrante de la renommée internationale de la Confrérie et de sa Balade.

Après quelques années, les liens avec les amis Britanniques (Anglais, Irlandais et Ecossais) s’étaient encore renforcés, et en 1987 pour la 10 -ème édition, la balade s’est faite sur 3 jours. Le vendredi matin, les participants du continent (Belges, Hollandais, Allemands, Français, mais aussi Norvégiens, Polonais et Canadiens plus rarement il est vrai) traversaient le Channel et étaient accueillis à Douvres pour une visite du Kent en n’empruntant que des petites routes campagnardes, encadrés par des « marshall », tous du VMCC. Cette formule sur 3 jours dont le 1er Outre-Manche perdurera bien des années, jusqu’à ce que le prix de la traversée en Ferry devienne prohibitif

Sandwich 1987 10eme balade

Il nous est arrivé de passer 120 motocyclettes à la fois sur un ferry ce qui est inimaginable de nos jours !

Le soir, c’était diner de réception à Douvres, parfois, le diner fut pris au château, puis nuit en Bed & Breakfast par groupes de 3 ou 4, à une époque ou ce type d’hébergement n’existait qu’en Grande-Bretagne. Le samedi matin, nous reprenions tous, avec les Anglais et parfois les Norvégiens , le Ferry en direction de Calais, ou nous attendaient les continentaux qui n’avaient pas pu se libérer la veille. A partir du port de Calais, le samedi matin la balade reprenait son déroulement habituel sur le continent.

Jusque l’an 2000, la balade se déroulait en cortège, encadré par de 4 à 6 motards de la compagnie de CRS de Lambersart, et quelques amis accompagnateurs à motos « modernes » qui officiaient en tant que Marshall. Imaginez, un convoi ininterrompu de 160 motos, plus de 10 km de file d’après les Motocyclistes de la CRS cela ne passe pas inaperçu, et laisse des souvenirs impérissables dans les esprits de tous, participants, mais aussi habitants adultes et enfants, des villes et des campagnes traversées.

Par la suite, l’accompagnement par la maréchaussée faisant défaut, le succès de la balade ne faisant que s’accroitre, ce qui gonflait encore l’effectif des participants, et augmentait les risques, il fut décidé de changer l’organisation en adoptant le principe, d’une balade au road-book, (qui dit au passage, ne veut rien dire pour nos amis Britanniques, qui appellent cela « route map » … et que le regretté Didier Rousier, grand défenseur de la langue française nommait : livret de route )

Encore maintenant, La balade nous fait parcourir, depuis des années, en long et en large les paysages des Hauts de France, pour sa partie située dans les départements du Nord et du Pas de Calais, en débordant parfois sur la Flandre Belge. Ces paysages sont diversifiés et ne sont pas que le plat pays chanté par Jacques Brel, nous empruntons de préférence, moulte petites routes, à la découverte de nouveaux trajets et paysages.

Au cours de ces quatre décennies, la Confrérie des Vieux Clous a organisé chaque année, la Balade de mai, non seulement, pour ses confrères, mais aussi pour tous les amateurs partageant notre idéal, en faisant les choses sérieusement, sans toutefois se prendre au sérieux. 

C’est en 1995 que la Confrérie des Vieux Clous adhère à la F.F.V.E. (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) elle-même affiliée à la F.I.V.A. (Fédération Internationale des Véhicules Anciens)

La Confrérie des Vieux Clous, a aussi à son actif, l’organisation de bien d’autres événements et manifestations, tels qu’expositions, bourses de pièces, repas de club, sorties en groupe plus ou moins importants pour participer à des manifestations organisées par des clubs amis,  les premières journées de la moto classique, sur le circuit moribond à présent, de la Montagne de Fer à Lezennes, et d’autres sorties comme La Vespasienne, qui avait été initiée, par notre Confrère le Dr Alain Granier , Graccus de son nom de carabin, et  depuis 2018 la manifestation nommée Les Culs Tannés du Fort de Seclin sur une journée réservée aux véhicules motorisés les plus anciens, qui sortent peu du fait des difficultés d’utilisation de ces ancêtres dans la circulation d’aujourd’hui.

Notre association a toujours été présente un peu partout en Europe, par la participation de ses membres, portant haut et fort les couleurs de la Confrérie des Vieux Clous, à de nombreux, multiples et divers événements organisés par d’autres associations, clubs ou fédérations.

Tels que le « London Run », le « Festival of 1000 bikes » à Brand Hatch, le « Banbury Run », le « Sittingbourne Run », le « West Kent Run », l’ex « Tour de France à Motos anciennes », la « Oude Klepper Parade », la sortie de « Lichtervelde », les différents tours des régions Françaises, les « rallyes des Cols des Alpes », le rallye de la FIVA, les rallyes des Pyrénées en Espagne et Andorre, le rallye des Dolomites sur l’Italie, la Suisse et l’Autriche, le Pioneer Run etc … Nous en oublions surement et vous prions de nous en excuser !

Les 3 premiers présidents de la Confrérie des Vieux Clous, lors de la balade de mai en 1999 

de gauche à droite:

  • François LEURS 3ème président

  • Gilles DESTAILLEUR 1er président, Fondateur du Club

  • Pascal DEROI second président